Salade de pommes de terre nouvelles au saumon gravlax

Salade de pommes de terre nouvelles au saumon gravlax©Lilechka75, iStock

Préparation : 30 minutes
Attente : 3 jours
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

600g de dos de saumon1 grosse botte d'aneth frais2 c à s bombées de sucre2 c à s bombées de gros sel1/2 c à c de poivre concassé1 c à c rase de baies roses concassées1/2 c ç c de grains de genièvre concassés1 pincée de cumin en poudre500g de pommes de terre nouvelles2 œufs1 oignon rouge2 cornichons malossol3 c à s de mayonnaise1 citronSelPoivreTabasco

recette

3 jours avant de préparer la salade, préparez le saumon gravlax. Rincez le dos de saumon. Retirez les arêtes si nécessaire à l'aide d'une pince. Séchez-le avec du papier absorbant.
Lavez et hachez les 3/4 de la botte d'aneth. Mélangez avec le gros sel, le sucre, le poivre concassé, les baies roses, les grains de genièvre et le cumin. Placez la moitié de ce mélange au fond d'un plat creux. Déposez le dos de saumon côté peau puis massez la surface avec le reste du mélange. Couvrez avec un film alimentaire au contact. Couvrez avec une planche et un poids, une brique de lait par exemple. Placez au réfrigérateur.
Après 12 heures, retirez le jus produit et retournez le saumon. Couvrez à nouveau, placez le poids et mettez au frais. Recommencez 12 heures après, une deuxième fois, puis 12 heures, après une troisième fois. Laissez le saumon encore 12 heures.
Frottez le saumon pour retirer la garniture. Vous pouvez le rincer rapidement et le sécher au papier absorbant. Enveloppez-le dans un fil alimentaire et placez-le au congélateur pour 12h à 24h.
Le jour de la dégustation, placez le saumon au réfrigérateur 2 heures.
Lavez et brossez soigneusement les pommes de terre primeurs. Faites-les cuire dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 20 minutes environ (un peu moins si elles sont de petite taille). Égouttez-les. Laissez-les tiédir.
Faites durcir les oeufs 8 minutes. Égouttez-les, laissez-les refroidir et écalez-les.
Préparez la sauce. Mélangez la mayonnaise avec le jus de citron et quelques gouttes de tabasco.
Épluchez l'oignon rouge, émincez-le finement.
Hachez le reste d'aneth.
Coupez les pommes de terre en morceaux (rondelles ou cubes) et placez-les dans un saladier. Ajoutez les oeufs dure coupés en morceaux. Ajoutez les cornichons malossol en rondelles. Coupez le saumon en lamelles un peu épaisses en le maintenant avec la paume de l'autre main. Mettez-le dans la salade. Ajoutez la sauce, l'oignon et l'aneth.
Mélangez au moment de servir. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.


Conseil :


La congélation du saumon est importante pour éviter les bactéries, de plus, elle facilitera la découpe. Pour les pommes de terre, choisissez par exemple des rattes du Touquet ou de la Bonnotte de Noirmoutier.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.