Salade de pissenlit aux oeufs et bacon

Salade de pissenlit aux oeufs et bacon©Daniel Vincek, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 poignées de pissenlit2 œufs 8 tranches de bacon2 tranches de pain de campagne1/2 gousse d'ail1 c à c de miel liquide1 c à s d'huile de noix1 c à s d'huile de tournesol1 c à s de vinaigre de cidre1/2 c à c de moutarde forteSelPoivreCerneaux de noixVinaigre blanc

recette

Faites chauffer une casserole d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre blanc à ébullition. Déposez délicatement les oeufs avec une cuillère et laissez cuire environ 10 minutes (seulement 6 minutes si vous préférez avoir le jaune encore légèrement coulant). Retirez-les et placez-les dans un saladier rempli d'eau glacée. Écalez-les.
Épluchez le pissenlit et lavez-le soigneusement plusieurs fois dans une eau additionnée de vinaigre blanc. Essorez-le.
Préparez la vinaigrette. Pour cela, mélangez la moutarde forte avec le miel liquide, le vinaigre de cidre, le sel, le poivre. Émulsionnez avec l'huile de noix et de tournesol.
Faites dorer les tranches de bacon dans une poêle très légèrement huilée pendant environ 5 minutes, le temps qu'elles deviennent un peu croustillantes et que vous puissiez les émietter grossièrement. Égouttez avec un papier absorbant.
Épluchez une gousse d'ail, coupez-la en deux. Réservez une moitié pour une autre utilisation.
Faites griller le pain. Frottez le pain avec la demi-gousse d'ail et détaillez en croûtons.
Garnissez les assiettes de service avec le pissenlit, les oeufs durs coupés en quartiers, le bacon. Versez la vinaigrette puis agrémentez avec les croûtons aillés et quelques cerneaux de noix.
Dégustez aussitôt.


Conseil :


Prenez le pissenlit avant la floraison pour qu'il soit bien tendre. C'est la raison pour laquelle il se prête parfaitement à une salade printanière. Faites également attention à le ramasser dans une prairie ou un jardin non traité avec des pesticides et non fréquenté par des animaux.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.