Salade de haricots blancs aux oignons et au thon

Salade de haricots blancs aux oignons et au thon©Marco Mayer, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 1 heure 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

300g de haricots blancs secs400g de thon en boîte égoutté1 oignon jaune1 oignon rouge2 belles poignées de roquetteVinaigre de cidreHuile d'oliveSelPoivrePersil1 bouquet garni2 c à s de bicarbonate alimentaire

recette

La veille, rincez les haricots blancs secs. Couvrez-les d'eau et ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate. Laissez tremper au moins 12 heures.
Égouttez les haricots, déposez-les dans une cocotte, couvrez d'eau bouillante, ajoutez le bouquet garni, 1 cuillère à café de bicarbonate et l'oignon jaune épluché et coupé en quatre. Faites cuire sur feu doux de 1 heure à 1 heure 15 minutes selon la variété de haricot blanc. Égouttez-les. Laissez refroidir.
Égouttez le thon. Épluchez l'oignon rouge, émincez-le très finement idéalement à la mandoline.
Lavez la roquette et séchez-la délicatement.
Préparez une vinaigrette avec 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, du sel, du poivre. Émulsionnez avec 6 à 8 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Déposez les haricots blancs dans un saladier, ajoutez le thon émietté grossièrement et l'oignon rouge. Versez la moitié de la vinaigrette, mélangez. Au moment de servir, ajoutez la roquette, versez le reste de vinaigrette, mélangez délicatement. Parsemez de persil ciselé et servez aussitôt.


Conseil :


L'ajout de bicarbonate n'est pas obligatoire, toutefois il permet de rendre les haricots blancs plus digestes.

Apolline Arnoud, Webedia

Vos réactions doivent respecter nos CGU.