Roulés vapeur au boeuf épicé

Roulés vapeur au boeuf épicé©Samana Lakornchai, iStock

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

400g de filet de boeuf1 paquet de galettes de riz1 laitue2 carottes1 bouquet de coriandre fraîche2 c à s de miel liquide2 c à s de sauce nuoc-mam1 c à s de sauce soja claire1 gousse d'ail1 c à s de sucreCitronnelle1 bocal de pousses de soja4 c à s de sauce hoisin4 c à s de beurre de cacahuètes3 c à s d'eau1 c à s de cacahuètes non saléesHuile de sésame

recette

Commencez par préparer la marinade. Pour cela, mélangez le miel avec la sauce nuoc-mam, la sauce de soja claire, la gousse d'ail épluchée et hachée, le sucre, de la citronnelle et un beau filet d'huile de sésame. Mélangez. Coupez le filet de boeuf en fines lanières et incorporez-le à la marinade, mélangez, couvrez et placez au réfrigérateur pour 2 heures.
Épluchez les carottes. Lavez-les et râpez-les finement. Préparez des feuilles de laitue. Lavez-les et séchez-les délicatement.
Faites chauffer de l'eau. Hors du feu, plongez les vermicelles de riz pour le cuire. Puis égouttez-les.
Lavez la coriandre et séchez-la délicatement.
Dans une poêle bien chaude avec un filet d'huile de sésame, faites sauter la viande avec la coriandre ciselée jusqu'à évaporation totale du jus de cuisson.
Préparez les galettes de riz. Plongez une galette dans un saladier d'eau froide, déposez-la sur un torchon sec et propre (sans odeur de lessive). Garnissez la partie centrale avec une feuille de salade, des pousses de soja, des carottes râpées, du boeuf et des vermicelles. Refermez les extrémités en les repliant vers l'intérieur puis roulez. Déposez dans le plat de service garni de feuilles de salade et faites de même avec le reste de la garniture. Réservez au frais.
Préparez la sauce aux cacahuètes. Mélangez la sauce hoisin avec le beurre de cacahuètes petit à petit puis incorporez un peu d'eau. Concassez les cacahuètes non salées et ajoutez-les dans la sauce.
Servez les roulés de boeuf avec la sauce.


Conseil :


Pour réduire le coût, remplacez le filet de boeuf par du boeuf haché classique ou de la viande à steak.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.