Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 50 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €€
1 beau filet de dinde de 1,2 kg environ700g de cèpes2 c à s de pistaches non salées125g d'allumettes de lard fumé20g de beurre1 c à s de raisins secsSelPoivreHuile de tournesol1 échalote2 gousses d'ail20 cl de bouillon de volaille20 cl de vin blanc secRomarin
Taillez le blanc de dinde de façon à former une grande escalope. Ce n'est pas toujours évident, nous vous conseillons de le faire réaliser à votre boucher.
Brossez les cèpes et épluchez-les, retirez bien les mousses vertes. Coupez-les en lamelles.
Épluchez l'échalote et émincez-la finement. Épluchez les gousses d'ail et émincez-la.
Faites chauffer une sauteuse avec le beurre et 2 cuillères à soupe d'huile. Faites revenir l'échalote. Quand elle est fondue et juste dorée, ajoutez les cèpes, l'ail, salez, poivrez et faites-les revenir une vingtaine de minutes. L'eau de végétation doit être totalement évaporée et les cèpes dorés.
Laissez les cèpes tiédir puis mélangez-les avec les raisins secs, les pistaches et les allumettes de lard fumé.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez le filet de dinde et garnissez-le avec la préparation en laissant une bordure tout autour d'1 cm. Roulez avec précaution et fixez le rôti avec de la ficelle.
Déposez le rôti dans un plat allant au four huilé. Huilez le rôti. Parsemez de romarin, salez, poivrez. Versez le bouillon et le vin blanc. Enfournez pour 1 heure 30 minutes environ en prenant soin d'arroser le rôti de temps en temps. Si nécessaire, ajoutez un peu de bouillon.
Laissez reposer 15 minutes sous un papier aluminium avant de découper en tranches. Accompagnez d'une garniture de légumes.