Rôti de dinde farci aux cerises

Rôti de dinde farci aux cerises©Nikolaydonetsk, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 filet de dinde d'au moins 1,2 kg600g de cerises1 c à s de confiture de cerises2 c à s de chapelure1 échaloteSelPiment d'EspeletteHuile de tournesol1 morceau de bardeBasilic frais

recette

Préparez le filet de dinde au couteau de façon à former un grand morceau de viande plat facile à rouler (vous pouvez aussi le faire faire à votre boucher). Retirez les nerfs éventuels et le gras.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Dénoyautez les cerises.
Faites chauffer une casserole avec un filet d'huile et faites revenir l'échalote. Ajoutez les cerises et faites-les compoter et épaissir. En fin de cuisson, hors du feu, ajoutez la confiture et la chapelure. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Étalez le filet de dinde préparé sur le plan de travail. Garnissez-le avec la préparation aux cerises sans aller jusqu'au bord. Roulez le filet de dinde, enveloppez-le dans la barde et ficelez-le.
Faites chauffer une cocotte allant au four avec un filet d'huile. Faites revenir le rôti sur toutes les faces afin de le faire légèrement dorer. Couvrez la cocotte et enfournez pour 45 à 50 minutes.
Servez chaud ou froid agrémenté de basilic frais.


Conseil :


Vous pouvez réaliser cette recette avec un rôti de porc ou même avec un magret de canard. Dans ce dernier cas, limitez le temps de cuisson au four à 15 minutes et prévoyez-en 1 pour 2 personnes.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.