Riz pilaf aux langoustines

Riz pilaf aux langoustines©Anna Shepulova, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 23 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

16 langoustines300g de riz long1 oignon30g de beurre pour le riz + 30g de beurre pour les langoustines20 cl de fumet de crustacés35 cl d'eau1 bouquet garni1/2 c à s de miel liquide1 pointe de piment d'EspeletteSelPoivre blancPersil frais1 citron vertHuile d'olive

recette

Épluchez l'oignon, hachez-le.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Faites chauffer une cocotte allant au four avec le beurre et un beau filet d'huile. Faites revenir l'oignon sans aller à coloration quelques instants puis versez le riz. Remuez bien et laissez-le devenir translucide. Ajoutez le bouquet garni, le fumet de crustacés, l'eau, salez et poivrez. Remuez, couvrez et enfournez pour 20 minutes.
Décortiquez les langoustines en laissant seulement l'extrémité de la queue. Mélangez le beurre fondu avec le miel liquide. Faites chauffer une poêle juste graissée sans surplus. Faites sauter les langoustines quelques secondes sur chaque face. Ajoutez la préparation au miel, salez légèrement, mettez une pointe de piment d'Espelette et laissez cuire 2 minutes.
Placez le riz pilaf dans un plat de service, déposez les langoustines et parsemé de persil ciselé. Accompagnez le tout de quartiers de citron vert. Servez aussitôt.


Conseil :


Attention à la cuisson des langoustines, trop cuites, elles seront caoutchouteuses et sans saveur. Les langoustines peuvent être remplacées par de grosses crevettes roses.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.