Risotto aux poireaux

Risotto aux poireaux©Stillkost, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

4 poireaux400g de riz arborio100g de parmesan1 oignon blanc10 cl de vin blanc sec2 l de bouillon de volailleHuile d'olivePoivre blanc

recette

Coupez les pieds de poireaux. Retirez le vert (réservez-le pour une autre utilisation, une crème de poireaux par exemple). Lavez-les et émincez-les finement.
Épluchez l'oignon blanc et émincez-le finement.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon et le poireau pendant 5 minutes sans aller à coloration. Versez le riz en pluie, mélangez et laissez revenir 5 minutes jusqu'à ce que les grains de riz commencent à être translucides.
Râpez le parmesan.
Versez le vin blanc sec. Quand il est totalement évaporé (ne cessez pas de remuer), versez peu à peu le bouillon. Attendez qu'il soit évaporé avant d'en ajouter l'équivalent d'une louche et poursuivez ainsi environ 18 à 20 minutes. Le riz doit être bien fondant sans liquide. Ajoutez alors le parmesan, poivrez et mélangez.
Servez en accompagnement d'une viande blanche ou d'un poisson.


Conseil :


Le risotto peut aussi être servi en plat principal, dans ce cas, faites ces proportions pour 4 personnes. Vous pouvez remplacer le bouillon de volaille par du bouillon de légumes (les deux sont à réaliser avec du bouillon cube et de l'eau).

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.