Risotto à la trévise

Risotto à la trévise©MI_TI, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

250g de riz arborio1 grosse salade trévise bien pommée ou plusieurs petites75 cl de bouillon de volaille10 cl de vin blanc sec50g de beurre50g de parmesanHuile d'oliveSelPoivre blanc du moulin2 échalotes

recette

Coupez le pied de la trévise, retirez les éventuelles feuilles abîmées. Lavez et réservez quatre grandes feuilles du pourtour. Émincez le reste de la trévise.
Faites chauffer une sauteuse avec un filet d'huile d'olive et faites sauter la salade émincée sur feu vif pendant 8 à 10 minutes en remuant régulièrement. Réservez.
Épluchez-les échalotes, émincez-les.
Faites chauffer une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir les échalotes sans aller à coloration. Versez le riz et laissez revenir en remuant de temps en temps jusqu'à ce que le riz soit translucide. Déglacez avec le vin blanc. Quand le vin est totalement absorbé, commencez à verser un peu de bouillon. Ajoutez du bouillon seulement quand le premier versé est absorbé et procédez ainsi 15 minutes. ajoutez la trévise poêlée, mélangez et terminez la cuisson du risotto jusqu'à épuisement du bouillon.
Hors du feu, ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et le parmesan râpé, mélangez. Salez et poivrez.
Garnissez les feuilles de trévise avec le risotto et proposez cet accompagnement avec une viande grillée ou un poisson.


Conseil :


Cette recette pourra tout à fait être servie en plat principal végétarien. Dans ce cas, augmentez les proportions des ingrédient de 1/4 à 1/3 selon les appétits et accompagnez le tout d'une belle salade verte.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.