Tarte amandine aux poires
News
28 septembre 2020
Cookies aux amandes
News
28 septembre 2020
Poulet aux abricots et amandes
News
28 septembre 2020
Tapas d'olives aux amandes
News
28 septembre 2020
Gâteau moelleux aux prunes
News
21 septembre 2020
Tarte aux pommes et aux épices
News
21 septembre 2020
Tarte rustique aux figues
News
21 septembre 2020
Muffins pommes cannelle
News
21 septembre 2020
Cheesecake aux noisettes
News
21 septembre 2020

Risotto à l'artichaut

Risotto à l'artichaut©DENIO109, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

2 artichauts violets300g de riz arborio90 cl de bouillon de légumes20 cl de vin blanc sec1 oignon1 gousse d'ail1 c à s de parmesan150g de pancetta1 noix de beurreHuile d'oliveSelPoivreQuelques feuilles de menthe

recette

Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Épluchez l'ail, hachez-le.
Détaillez la pancetta en petits morceaux.
Lavez les artichauts, retirez les queues et les premières feuilles. Coupez l'extrémité des feuilles. Coupez les artichauts en deux, retirez le foin. Détaillez-les au couteau en lamelles le plus fines possibles. Réservez quelques lamelles d'artichaut (pour éviter qu'elles noircissent vous pouvez les arroser de jus de citron).
Faites chauffer une sauteuse avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon, l'ail et les 2/3 de pancetta quelques instants. Ajoutez les artichauts et faites-les sauter 5 minutes. Versez le vin blanc. Une fois qu'il est absorbé, ajoutez le riz, mélangez. Ajoutez une louche de bouillon chaud. Laissez absorber avant d'en ajouter une autre et procédez ainsi jusqu'à la cuisson complète du riz qui doit être moelleux (cela demande environ 20 minutes).
Hors du feu, incorporez le parmesan et la noix de beurre, salez si nécessaire, poivrez, mélangez et couvrez.
Faites revenir les lamelles d'artichaut restantes avec le reste de pancetta sur feu vif dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
Servez le risotto agrémenté de la poêlée de pancetta artichaut. Vous pouvez ajouter quelque feuilles de menthe fraîche ou du persil frais.


Conseil :


Pour un goût un peu plus marqué, remplacez le bouillon de légumes par du bouillon de volaille. Si vous n'avez pas de pancetta ou que vous trouvez cela trop onéreux, remplacez-la par des allumettes de lard fumé.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.