Rillettes de maquereau légères aux groseilles

Rillettes de maquereau légères aux groseilles©GMMaria, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

4 lisettes (petits maquereaux)1 filet de maquereau au poivre2 citrons1 bouquet garni1 oignon1 échalote50 cl de vin blanc sec50 cl d'eau4 grains de poivre noir125g de fromage frais à tartiner2 c à c de moutarde forte1 c à c de grains de coriandre300g de groseilles fraîches1 c à s de miel liquide1 c à s de gros selSelMélange 5 baies en moulin

recette

Videz les lisettes ou faites-le faire par votre poissonnier, rincez-les.
Épluchez l'oignon, coupez-le en quatre.
Faites chauffer une cocotte avec l'eau et le vin blanc. Ajouter le bouquet garni, 1/2 citron, l'oignon, les grains de poivre et de coriandre, 1 cuillère à soupe de gros sel. Quand le court-bouillon commence à tiédir, déposez les lisettes. Aux premiers bouillons de l'ébullition, couvrez et fermez le feu. Laissez pocher 10 minutes.
Égrainez les groseilles dans un bol. Ajoutez la cuillère de miel et le jus d'un demi citron. Écrasez légèrement les groseilles juste pour faire à peine éclater les grains, mélangez et réservez au frais.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Égouttez les maquereaux. Ouvrez-les de façon à retirer l'arête centrale et l'arête dorsale. Émiettez la chair dans un saladier en retirant un maximum de peau.
Retirez les éventuelles arêtes du filet de maquereau au poivre à l'aide d'une pince, émiettez-le et placez-le dans le saladier. Ajoutez l'échalote.
Dans un bol, lissez le fromage à tartiner, pressez le jus du citron, ajoutez la moutarde, salez, donnez quelques tours de mélange 5 baies. Mélangez bien le tout.
Incorporez la sauce au fromage et citron dans le maquereau émietté, mélangez. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire puis placez en pot, fermez et placez au frais 4 heures.
Dégustez accompagné du coulis de groseilles acidulé et de petits toasts de pain grillé.


Conseil :


Vous pouvez compléter cette recette avec différents ingrédients : cornichons hachés, câpres, olives noires en morceaux...

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.