Raviolis maison à la sauge

Raviolis maison à la sauge©DENIO109, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

300g de farine3 oeufs pour la pâte + 1 pour la farce2 belles poignées de pousses d'épinards1 petite poignée de sauge200g de ricotta1 c à s de parmesan râpé30g de parmesan entierHuile d'oliveSelPoivre

recette

Préparez la pâte à raviolis. Versez la farine, les oeufs et une cuillère d'huile d'olive dans le bol d'un robot. Commencez à pétrir doucement afin d'amalgamer le tout. Peu à peu la pâte doit bouler. Si la pâte est un peu trop sèche pour bouler, ajouter un peu d'eau. Déposez la pâte dans u saladier, couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Séparez la pâte en deux (sauf si vous avez un laminoir). Étalez la pâte sur le plan de travail légèrement fariné, repliez-la en deux, étalez-la à nouveau, repliez-la et étalez-la afin de former un rectangle de pâte très fine. Faites de même avec le second pâton.
Préparez la farce. Lavez les jeunes pousses d'épinards et la sauge, séchez-les délicatement. Réservez quelques feuilles de sauge pour la décoration. Hachez les épinards et la sauge, placez-les dans un saladier. Ajoutez la ricotta, l'oeuf et la cuillère de parmesan râpé, salez, poivrez, mélangez bien le tout.
Déposez de petits tas de farce sur l'une des pâtes en les alignant. Couvrez avec la seconde pâte, pressez un peu sur les zones sans farce pour souder puis découpez à l'aide d'une roulette.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée. Déposez les raviolis dans l'eau bouillante et laissez cuire 4 à 5 minutes. Égouttez délicatement, déposez dans le plat de service, versez un filet d'huile d'olive, agrémentes de feuilles de sauge et de copeaux de parmesan. Dégustez aussitôt.


Conseil :


L'utilisation d'un laminoir vous permettra d'obtenir une pâte plus fine. Si vous n'appréciez pas la sauge, vous pouvez la remplacer par du basilic ou tout simplement du persil.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.