Pommes farcies "bratapfel"

Pommes farcies ©Michael Tewes, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 grosses pommes Boskoop1 blanc d'œuf pour les pommes + 1 entier et 4 jaunes pour la sauce40g de sucre roux pour les pommes + 60g pour la sauce1 gousse de vanille100g de raisins secs4 c à c de gelée de groseilles125g de poudre d'amande25 cl de lait1 c à c rase de cannelle4 étoile de badiane pour la décoration4 bâtons de cannelle pour la décoration1 grenade4 noix de beurre

recette

Commencez par préparer la sauce vanille afin de lui laisser le temps de refroidir.
Fendez la gousse de vanille, récupérez les graines avec la lame d'un couteau. Placez la gousse et les graines dans le lait.
Faites chauffer doucement le lait avec la gousse de vanille, doucement dans une casserole humidifiée à l'eau (cela évite au lait de coller).
Dans un saladier, fouettez l'oeuf entier et les jaunes avec le sucre. Versez peu à peu le lait bouillant tout en fouettant puis versez dans une casserole propre et faites épaissir sur feu doux sans cesser de tourner. Quand la sauce est épaisse, retirez du feu et mélangez jusqu'à ce que la sauce soit à peine tiède. Quand elle est froide, filmer au contact et placez au réfrigérateur.
Dans un saladier, détendez le blanc d'oeuf avec le sucre. Incorporez la poudre d'amande, la cannelle, la gelée de groseilles et les raisins secs.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Retirez le coeur des pommes et garnissez-les avec la préparation à l'amande. Déposez-les dans un plat à gratin. Ajoutez sur chaque pomme une étoile de badiane, un bâton de cannelle et une noix de beurre. Enfournez pour 35 à 40 minutes.
Égrainez soigneusement la grenade.
Servez tiède avec la sauce vanille et les grains de grenade.


Conseil :


La sauce vanille est délicate, elle peut vite grumeler. Afin d'éviter cela, ajouter une cuillère à soupe rase de fécule.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.