Poisson pané

Poisson pané©Dash, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 6 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 filets de lieu un peu épais100g de farine125g de chapelure fine2 oeufs + 1 pour la mayonnaiseSelPoivre1 c à c de moutarde1/2 citronHuile de tournesol

recette

Dans des assiettes creuses, répartissez la farine, la chapelure fine et les oeufs. Battez les oeufs à la fourchette, salez, poivrez.
Découpez les filets de lieu en lanières de 1,5cm environ sur 8 cm de long. Passez le poisson dans la farine sur toutes les faces, tapotez pour retirer l'excès de farine puis passez le poisson dans l'oeuf et enfin dans la chapelure de façon à bien les enrober.
Préparez la mayonnaise. Dans un bol, versez 1 cuillère à café de jus de citron, salez, poivrez, mélangez. Ajoutez le jaune d'oeuf, mélangez. Ajoutez la moutarde mélangez bien. Versez très doucement l'huile tout en fouettant. Attendez que ça commence à prendre avant de rajouter de l'huile. Quand votre mayonnaise est réalisée, ajoutez 1 cuillère de jus de citron, mélangez. Battez le blanc d'oeuf en neige, incorporez-le délicatement dans la mayonnaise, réservez au frais.
Faites chauffer une sauteuse avec un fond d'huile de tournesol. Faites cuire le poisson sur feu moyen à vif 3 à 4 minutes sur chaque face, les bâtonnets doivent être bien dorés. Déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès de gras, servez aussitôt avec la mayonnaise et une salade verte.


Conseil :


Choisissez un poisson blanc de votre choix, toutefois, privilégiez un poisson dont la chair plutôt ferme résiste bien à la cuisson. Le lieu est le plus abordable mais il peut être remplacé par du colin, du cabillaud, de la merlu.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.