Petits choux aux fraises

©AdobeStock, Adobe Stock
Ingrédients
- 100g de farine pour les choux + 50g pour les craquelins
- 3 oeufs
- 1 c à c de sucre
- 80g de beurre pour les choux + 40g pour les craquelins
- 1 pincée de sel
- 2 c à s de sucre glace
- 50g de sucre roux
- 30 cl de crème fleurette
- 100g de mascarpone
- 300g de fraises
Plus d'idées recettes...
Recette
Commencez par préparer les craquelins. Mélangez du bout des doigts le beurre coupé en morceaux, la fécule et le sucre roux, boulez et étalez la pâte finement. Avec un petit emporte-pièce, découpez des ronds de pâte, placez-les entre 2 couches de film alimentaire et déposez au congélateur.
Préparez la pâte à choux. Dans une petite casserole, faites chauffer 12,5 cl d'eau avec le beurre coupé en morceaux, le sucre et une pincée de sel. Hors du feu, versez la farine en une fois et tournez bien. Replacez sur feu doux et faites sécher la pâte sans cesser de tourner. Retirez la casserole du feu, continuez à tourner quelques instants avant d'ajouter un oeuf. Ajoutez un autre oeuf seulement lorsque le premier est totalement incorporé. Lorsque tous les oeufs ont été ajoutés, tournez encore quelques instants puis versez la pâte dans une poche à douille.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Déposez de petits paquets de pâte avec la poche à douille sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Sur chaque futur petit chou, déposez un craquelin tout juste sorti du congélateur. Enfournez pour 15 minutes, baissez le four à Th.6 et poursuivez la cuisson 10 minutes. Ouvrez la porte du four, attendez 15 minutes puis sortez les choux.
Sortez les mascarpone du réfrigérateur ainsi que la crème fleurette. Lissez le mascarpone et mélangez-le avec la crème. Fouettez le tout pour monter en chantilly. Quand cela commence à prendre, versez le sucre glace en le tamisant.
Équeutez les fraises, coupez-les en 2 ou 4 selon la taille.
Coupez les petits choux en 2, garnissez-les avec la crème fouettée et quelques fraises. Dégustez aussitôt.
Conseil
Pour une meilleure organisation, les craquelins et les choux peuvent être préparés la veille. Par contre, préparez la crème fouettée le jour de la dégustation.Apolline Arnoud, Jellyfish France