Petites brioches à la crème de noisette

Petites brioches à la crème de noisette©Al62, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 2 heures
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

350g de farine2 oeufs 5 jaunes d'oeufs60g de sucre pour la brioche + 150g pour la crème50g de beurre pour la brioche + 200g pour la crème10 cl d'eau70g de pâte de praliné20g de levure fraîche de boulanger1 c à s de lait + un peu pour dorer200g de yaourt nature1 pincée de sel

recette

Préparez la crème. Fouettez longuement les jaunes d'oeufs avec le sucre, ils doivent être blancs et bien mousseux. Dans une casserole placez le sucre et l'eau, faites chauffer et cuire environ 10 minutes, le temps d'obtenir un sirop au filet. Versez un peu de sirop sur le oeufs battus tout en fouettant vivement. Incorporez peu à peu très doucement tout le sirop sans jamais arrêter de fouetter. Continuez à fouetter jusqu'à quasi refroidissement de la masse. Incorporez peu à peu le beurre coupé en morceaux jusqu'à l'obtention d'une crème onctueuse. Ajoutez la pâte de praliné et incorporez-la. Réservez au frais couvert d'un film alimentaire.
Préparez les brioches. Versez le yaourt dans un saladier. Dans un bol, fouettez les oeufs.
Faites fondre le beurre quelques instants au micro-ondes.
Avec le yaourt, mélangez le beurre fondu, les oeufs battus, le sucre et une pincée de sel, fouettez bien.
Faites tiédir la cuillère de lait (pas plus de 30°) et diluez la levure de boulanger.
Ajoutez la farine et la levure peu à peu dans la préparation. Travaillez la pâte avec les mains, pétrissez-la pendant une dizaine de minutes puis boulez-la, couvrez-la et laissez reposer 30 minutes à température ambiante. Pétrissez-la à nouveau 10 minutes puis couvrez-la et laissez reposer 30 minutes. Pétrissez-la à nouveau 10 minutes puis formez des boules de pâte et la même quantité de petites boules pour les chapeaux.
Déposez les boules de pâte dans de petits moules. Sur chacune déposez une petite boule de pâte. Laissez reposer à température ambiante 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou TH.6.
Badigeonnez les petites brioches avec un peu de lait et enfournez pour environ 25 minutes. Laissez refroidir hors du four.
Juste avant de servir, coupez les petites brioches en deux et garnissez-les de crème.


Conseil :


Que ce soit pour la crème ou pour la brioche, facilitez-vous la tâche en utilisant un robot pâtissier.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.