Paupiettes de veau flambées au calvados

Paupiettes de veau flambées au calvados©SOLLUB, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 paupiettes de veau4 échalotes2 gousses d'ail250g de champignons de Paris rosés3 pommes Golden2 c à s de crème fraîche épaisse entière75 cl de cidre brut1 c à s de farine2 c à s de CalvadosSelPoivre30g de beurre 1 c à s de fond de veau en poudreHuile

recette

Faites chauffer une cocotte avec 10g de beurre et 1 cuillère à soupe d'huile. Faites bien dorer les paupiettes sur toutes les faces.
Pendant ce temps, épluchez les échalotes et les gousses d'ail. Coupez le pied des champignons et nettoyez-les à l'aide d'un pinceau. Coupez-les en lamelles.
Faites revenir les échalotes et les gousses d'ail dans la cocotte sans la nettoyer. Ajoutez les champignons. Faites revenir en remuant de temps en temps jusqu'à ce que l'eau de végétation soit évaporée.
Déposez les paupiettes dans la cocotte. Arrosez-les avec le calvados légèrement chauffé. Approchez une allumette enflammée en gardant vos distances. Quand les flammes sont éteintes, saupoudrez avec le fond de veau et la farine. Versez le cidre, salez, poivrez et mélangez délicatement. Couvrez la cocotte et laissez mijoter doucement 45 minutes.
Épluchez les pommes et retirez le coeur. Coupez-les en lamelles un peu épaisses. Faites chauffer une poêle avec 20g de beurre et faites revenir doucement les pommes. Salez, poivrez. Retirez-les quand elles sont fondantes et dorées.
En fin de cuisson, retirez les paupiettes, ajoutez la crème, salez, poivrez si nécessaire et laissez épaissir.
Servez bien chaud. Vous pouvez accompagner le plat de riz blanc ou de pommes de terre vapeur.

Conseil :


Vous pouvez baisser le coût de ce plat en remplaçant les paupiettes de veau par des paupiettes de dinde.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.