Parmigiana d'aubergines à la sicilienne

Parmigiana d'aubergines à la sicilienne©Marco Mayer, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 kg d'aubergines1 kg de pulpe de tomates1 oignon rouge400g de mozzarella4 c à s de pecorino râpé3 c à s de parmesan râpé2 oeufs4 filets d'anchois à l'huile4 tranches de jambonHuile d'oliveBasilic fraisPoivre

recette

Placez la mozzarella dans une passoire pour l'égoutter.
Faites durcir 2 oeufs 8 à 10 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les. Écalez-les quand ils sont tièdes.
Coupez le pédoncule des aubergines, lavez-les. Coupez-les en lamelles d'un petit centimètre d'épaisseur. Faites-les cuire dans une poêle chaude avec un beau filet d'huile d'olive pendant 10 à 15 minutes. Si nécessaire faites la cuisson en plusieurs fois, vous gagnerez du temps avec des quantités plus réduites.
Faites revenir l'oignon rouge dans une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ajoutez la pulpe de tomates et quelques feuilles de basilic ciselées. Poivrez. Faites mijoter pendant 15 à 20 minutes.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Garnissez le fond d'un plat à gratin avec un peu de sauce tomate. Couvrez avec des tranches d'aubergine. Recouvrez avec de la sauce tomate. Ajoutez la moitié de la mozzarella coupée en lamelles ou en dés. Répartissez les anchois coupés en morceaux. Émiettez les oeufs durs.
Couvrez avec des aubergines, un peu de sauce tomate, le reste de la mozzarella, le pecorino et les tranches de jambon.
Couvrez avec le reste des aubergines et de sauce tomate. Parsemez de basilic ciselé.
Enfournez pour 1 heure. Éteignez le four après ce temps, saupoudrez de parmesan. Refermez le four et laissez reposer ainsi au chaud pendant 30 minutes.
Agrémentez de basilic ciselé au moment de servir.


Conseil :


La parmigiana se déguste tiède, accompagnez d'une salade verte. Vous pouvez la préparer la veille et la réchauffer le jour de la dégustation, elle n'en sera que meilleure. Dans ce cas, ajoutez le parmesan le jour de la dégustation.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.