Cookies aux amandes
News
28 septembre 2020
Tarte amandine aux poires
News
28 septembre 2020
Poulet aux abricots et amandes
News
28 septembre 2020
Tapas d'olives aux amandes
News
28 septembre 2020
Gâteau moelleux aux prunes
News
21 septembre 2020
Tarte aux pommes et aux épices
News
21 septembre 2020
Tarte rustique aux figues
News
21 septembre 2020
Muffins pommes cannelle
News
21 septembre 2020
Cheesecake aux noisettes
News
21 septembre 2020

Paris-brest aux fraises

Paris-brest aux fraises©TorriPhoto, iStock

Préparation : 40 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

25cl de lait pour la pâte + 25 cl de lait pour la crème90g de beurre pour la pâte + 150g pour la crème140g de farine2 c à s de fécule de maïs50g de sucre4 œufs entiers + 3 jaunes d'œufs1 c à s de pâte de pistache1 pincée de sel250g de fraises

recette

Commencez par préparer la crème. Faites chauffer le lait. Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à l'obtention d'une préparation blanche et mousseuse. Incorporez la fécule de maïs. Versez peu à peu tout en tournant le lait chaud. Replacez sur feu doux dans une casserole propre et faites épaissir. Hors du feu, ajoutez peu à peu 50g de beurre coupé en morceaux. Filmez la crème au contact et laissez refroidir.
Préparez la pâte à choux. Faites chauffer le lait avec le beurre et 1 pincée de sel. Versez la farine en une fois hors du feu puis replacez sur le feu en tournant vivement. Faites sécher la pâte quelques instants. Quand la pâte se décolle des parois, retirez du feu. Ajoutez un oeuf, mélangez. Faites de même avec le reste des oeufs, toujours un par un.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Placez la pâte dans une poche à douille et formez des cercles de pâte sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Enfournez pour 40 minutes environ. Éteignez le four et laissez refroidir dans le four.
Terminez la préparation de la crème. Fouettez-la et incorporez la pâte de pistache puis le reste du beurre. Placez-la dans une poche à douille munie d'une douille cannelée.
Procédez au montage juste avant de servir. Lavez rapidement les fraises, équeutez-les et coupez-les en deux. Coupez les cercles de pâte à l'aide d'une scie à pain. Garnissez-les de crème et de fraises fraîches. Saupoudrez de sucre glace.


Conseil :


La pistache s'accorde bien avec les fraises. Si vous ne l'appréciez pas remplacez-la par du praliné comme dans la version originale du paris-brest.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.