Parfait au café

Parfait au café©FOOD-micro, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

10 cl de café expresso150g de sucre60 cl de crème fleurette entière6 jaunes d'oeufsQuelques grains de café à croquer (confiserie)

recette

Placez les jaunes dans un saladier, fouettez-les quelques instants.
Versez le café expresso et le sucre dans une petite casserole. Faites chauffer et laissez cuire sans tourner (vous pouvez par contre remuer la casserole en la tenant par le manche) jusqu'à l'obtention d'une préparation sirupeuse formant un filet (attention de ne pas laisser caraméliser).
Versez le sirop petit à petit sur les jaunes d'oeufs tout en fouettant, ne faites pas cet ajout trop rapidement pour ne pas cuire les oeufs. Fouettez jusqu'à complet refroidissement. La préparation doit s'être éclaircie et avoir gonflé.
Montez la crème en chantilly. Incorpore une première cuillère de chantilly dans la préparation puis ajoutez le reste. Versez dans un moule que vous pouvez graisser avec un peu d'huile de pépins de raisin pour faciliter le démoulage ou dans un moule en silicone. Placez au congélateur pour environ 12 heures.
Sortez 5 minutes à température ambiante avant de démouler et déguster. Agrémentez de grains de café à croquer.


Conseil :


Si vous avez des difficultés pour le démoulage, passez rapidement le fond du moule dans un saladier d'eau chaude. Apportez de la gourmandise en parsemant le parfait au café d'amandes effilées que vous ferez préalablement torréfier dans une poêle sèche.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.