Pancakes, oeuf plat et lard fumé

Pancakes, oeuf plat et lard fumé©LauriPatterson, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 12 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

125g de farine2 œufs et 2 blancs pour la pâte + 4 œufs pour la garniture1/2 c à c de levure chimique15 cl de lait8 tranches fines de lard fuméSelPoivre

recette

Commencez par préparer la pâte à pancakes. Versez la farine dans un saladier avec la levure et une pincée de sel, mélangez et creusez au milieu. Ajoutez les deux jaunes d'oeufs et le lait. Amalgamez peu à peu en partant du centre en prenant soin d'éviter les grumeaux. Battez les quatre blancs d'oeufs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation en soulevant la masse.
Faites chauffer une petite poêle graissée. Quand elle est bien chaude, versez une louche de pâte. Faites cuire à peine deux minutes sur une face, retournez et faites cuire encore à peine 2 minutes. Faites de même pour le reste de la pâte.
Faites chauffer une poêle sans la graisser. Faites dorer les tranches de lard 2 ou 3 minutes. Réservez-les. Déposez 1 noix de beurre dans la même poêle. Cassez les oeufs et faites-les cuire 4 à 5 minutes. Salez et poivrez.
Servez les pancakes avec les oeufs au plat et le lard. Vous pouvez proposer avec un peu de crème semi épaisse légèrement salée et poivrée.


Conseil :


Pour conserver les pancakes au chaud en attendant que les oeufs soient cuits, déposez-les dans une assiette posée sur une casserole d'eau frémissante et couvrez l'assiette avec un torchon propre.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.