Risotto à la trévise
News
17 février 2020
Confiture d'orange amère
News
17 février 2020
Whoopies au pamplemousse
News
17 février 2020
Carbonnade flamande
News
17 février 2020
Gâteau moelleux aux kumquats
News
10 février 2020
Chutney de mangue
News
10 février 2020
Pudding à la papaye coco
News
10 février 2020
Beignets de banane plantain
News
10 février 2020

Pains au chocolat

Pains au chocolat©Antonio GAUDENCIO, Adobe Stock

Préparation : 1 heure
Attente : 17 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

280g de farine10g de levure fraîche de boulanger50g d'eau5g de sel40g de sucre190g de beurre9 cl de lait + un peu pour le dorage24 bâtons de chocolat

recette

Faites tiédir l'eau (pas plus de 38°). Émiettez la levure dans l'eau tiède, mélangez et ajoutez 40g de farine. Mélangez. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 30 minutes.
Dans le bol d'un robot, déposez la farine, le sel, le sucre, le lait, 30g de beurre fondu et la préparation à la levure fraîche. Pétrissez 20 minutes environ. En fin de pétrissage, la pâte doit se décoller du bol. Couvrez avec un torchon, laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné. Étalez avec la paume de la main puis boulez en farinant légèrement si nécessaire. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon et placez au réfrigérateur pour 12 heures.
Étalez le beurre avec un rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au frais.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné. Déposez le beurre étalé. Repliez la pâte sur le beurre pour l'enfermer complètement. Étalez au rouleau en formant une bande rectangulaire (côté court parallèle au plan de travail devant vous). Faites le premier tour. Repliez un tiers de pâte puis repliez le tiers opposé sur le tout. Enveloppez la pâte et déposez-la au frais 30 minutes. Faites une nouveau tour en plaçant le côté ouvert de la pâte parallèle au plan de travail en face de vous. Couvrez, placez à nouveau au frais et refaites un tour. Placez à nouveau au frais.
Étalez la pâte en un grand rectangle de maximum 5 mm d'épaisseur. Découpez des rectangles de pâte (au moins 12) dont la largeur est celle d'un bâton de chocolat. Déposez un bâton de chocolat à une extrémité, commencez à rouler, placez un second bâton de chocolat et terminez de rouler la pâte.
Déposez les pains au chocolat formés sur une plaque de four couverte d'un papier sulfurisé. Enduisez le dessus avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire. Couvrez et laissez reposer à température ambiante 1 heure.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez pour environ 20 minutes puis laissez tiédir sur une grille.


Conseil :


Évitez d'utiliser un beurre allégé. Privilégiez un beurre spécial pâtisserie moins riche en eau ou un beurre dit de "tourage".

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.