Pain pita aux falafels

Pain pita aux falafels©Brent Hofacker, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

500g de pois chiches secs2 gousses d'ail pour les falafels + 1 pour la sauce1 oignon2 c à c de grains de coriandre moulus2 c à c de cumin moulu1 pointe de piment2 c à s de tahini pour les falafels + 2 c à s pour la sauceSelPoivre1 c à s de sésame doré2 yaourts grecs1 bouquet de coriandre2 c à s de jus de citron1 tomateHuile

recette

Faites tremper les pois chiches 12 heures ou la nuit.
Le lendemain, égouttez-les, séchez-les soigneusement dans un torchon propre. Épluchez l'oignon et les gousses d'ail. Lavez la botte de coriandre, séchez-la délicatement.
Placez les pois chiches dans un mixeur avec l'oignon coupé en quatre et deux gousses d'ail. Ajoutez 1/3 de la botte de coriandre, le tahini, les grains de coriandre moulus, le cumin, la pointe de piment et 1 pincée de bicarbonate alimentaire. Mixez par à-coups jusqu'à l'obtention d'une pâte. Déposez dans un saladier et incorporez les graines de sésame doré. Façonnez des boules entre la paume des mains.
Préparez la sauce en mélangeant les yaourts grecs avec le reste de la coriandre hachée, la tomate lavée et coupée en dés, les gousses d'ail hachées, le jus de citron, le tahini. Salez et poivrez.
Faites réchauffer les pains pita au four. Pendant ce temps, faites dorer les falafels dans une poêle chaude avec de l'huile.
Garnissez les pains pita avec la sauce et les falafels. Dégustez aussitôt.


Conseil :


Pour des falafels moins gras, faites-les cuire au four à 200°C ou Th.6/7 pendant 10 minutes (tournez-les à mi-cuisson) après les avoir enduits légèrement avec de l'huile à l'aide d'un pinceau alimentaire.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.