Oie de Noël aux pommes, figues et grenade

©karepa-Belov, Adobe Stock
Ingrédients
- 1 oie de 4 kg environ
- 1 c à s de miel
- 1 c à s de vinaigre de cidre
- 4 pommes
- 6 figues
- 1 grenade
- Sel
- Poivre
- Romarin
- Huile d'olive
Plus d'idées recettes...
Recette
Préchauffez le four à 240°C ou Th.8.
Dans un bol, mélangez le miel et le vinaigre de cidre.
Salez et poivrez l'intérieur de l'oie, placez un brin de romarin dans le coffre. Déposez l'oie dans un plat creux à bords hauts, dos vers le bas.
Baissez le four à 210°C ou Th.7. Enfournez l'oie et laissez cuire 20 minutes. Après ce temps, retournez l'oie, dos vers le haut. Laissez cuire 20 minutes. Retirez le plat du four, ôtez la graisse rendue par la volaille et replacez l'oie dos vers le bas. Enduisez la peau de l'oie avec le mélange miel cidre. Couvrez le plat avec un papier aluminium en entourant bien la volaille et replacez au four pour 2 heures.
Lavez les pommes coupez-les en rondelles. Coupez les figues en 2. Déposez les fruits sur une plaque couverte d'un papier sulfurisé, huilez légèrement les pommes à l'aide d'un pinceau à usage alimentaire, salez, poivrez. Enfournez dans la partie basse du four 30 minutes avant la fin de cuisson de la volaille.
Égrainez la grenade.
Sortez l'oie du four et laissez reposer 10 minutes avant de retirer le papier aluminium et découper. Accompagnez la viande avec les fruits.
Conseil
L'oie est une volaille très grasse, le papier aluminium évitera des projections dans le four et de la fumée dans votre cuisine. Il permettra également d'obtenir une viande plus moelleuse. Pour cette raison, on évite de placer les fruits autour de la volaille.Apolline Arnoud, Webedia