Oeufs bénédicte au saumon fumé

Oeufs bénédicte au saumon fumé©Grinchh, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 14 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

1 muffin2 œufs frais + 2 jaunes2 belles tranches de saumon fumé1/2 c à s de vinaigre blanc2 c à c de jus de citron160g de beurre SelPoivre blancCibouletteUne poignée de jeunes pousses

recette

Commencez par faire cuire les oeufs. Pour cela faites chauffer une grande casserole d'eau avec le vinaigre blanc. Quand l'eau est à frémissement (pas à ébullition, réglez le feu en conséquence), cassez un oeuf dans une louche et déposez-le délicatement. Créez un tourbillon autour de l'oeuf avec une cuillère en bois, laissez l'oeuf cuire 4 minutes. Retirez-le avec une écumoire et déposez-le sur un papier absorbant. Faites de même avec le deuxième oeuf.
Préparez la sauce. Faites chauffer une demi-casserole d'eau à frémissement qui servira de bain-marie. Dans un saladier adapté au diamètre de la casserole, fouettez les jaunes d'oeufs avec une cuillère d'eau. Placez le saladier sur le bain-marie et en continuant à fouetter, ajoutez peu à peu le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à l'obtention d'une sauce onctueuse proche de la texture d'une mayonnaise. Hors du feu, incorporez le jus de citron, salez et poivrez.
Coupez le muffin en deux. Faites toaster les deux parties du muffin au grille-pain et déposez-les dans les assiettes de service, couvrez avec le mélange de jeunes pousses, garnissez-les avec le saumon fumé, déposez l'oeuf et versez la sauce. Parsemez de ciboulette fraîche ciselée et dégustez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez remplacer le saumon fumé par du bacon. N'hésitez pas à compléter cette préparation avec des lamelles d'avocat mûr à point.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.