Moussaka

Moussaka©ALLEKO, iStock

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 kg d'épaule d'agneau hachée4 aubergines800g de tomates concassées2 oignons4 gousses d'ail200g de féta1 c à s de concentré de tomate1 bouquet garni60g de farine60g de beurre75 cl de laitSelPoivrePimentHuile d'olivePersil frais

recette

Épluchez les oignons et émincez-les.
Épluchez les gousses d'ail et hachez-les.
Dans une sauteuse avec un beau filet d'huile d'olive, faites revenir la moitié des oignons et la moitié de l'ail sans aller à coloration. Ajoutez le coulis de tomate, le concentré de tomates, le bouquet garni, du sel et une pointe de piment. Laissez mijoter pendant 15 minutes de façon à faire épaissir la sauce.
Dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive, faites revenir le reste de l'oignon et de l'ail. Ajoutez la viande d'agneau hachée. Faites-la dorer. Versez la sauce tomate sur la viande, mélangez et laissez mijoter 15 minutes.
Lavez les aubergines, retirez les pédoncules et coupez les aubergines dans la longueur en tranches d'environ 0,5 cm. Faites dorer les aubergines sur les deux faces dans une poêle avec un beau filet d'huile d'olive. Déposez les tranches d'aubergines revenues sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras.
Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole avec la farine. Laissez sécher la préparation puis ajoutez peu à peu le lait sans cesser de tourner. Laissez sur feu doux jusqu'à épaississement. Salez et poivrez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Graissez un plat à gratin. Couvrez le fond de tranches d'aubergines. Versez la moitié de la viande à la tomate. Couvrez avec des aubergines. Versez la moitié de la béchamel, couvrez de féta émiettée. Versez le reste de la viande, couvrez d'aubergines et finissez avec la béchamel.
Enfournez pour environ 50 minutes. Dégustez bien chaud.


Conseil :


Vous pouvez remplacer l'agneau par du boeuf haché. Pour obtenir un plat plus léger, faites dorer les tranches d'aubergines au four très légèrement huilée avec un pinceau alimentaire.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.