Chou braisé
News
30 novembre 2020
Crème de chou romanesco
News
30 novembre 2020
Bigos, choucroute polonaise
News
30 novembre 2020
Chou blanc rôti aux herbes
News
30 novembre 2020
Potée de chou kale
News
30 novembre 2020
Oie rôtie aux pommes
News
23 novembre 2020
Blancs de poulet aux morilles
News
23 novembre 2020
Rôti de dinde aux pruneaux
News
23 novembre 2020
Magret de canard aux mangues
News
23 novembre 2020

Moon cake ou gâteau de la lune

Moon cake ou gâteau de la lune©Beboy_photographies, iStock

Préparation : 45 minutes
Cuisson : 1 heure 45 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

200g de farine8 c à s de miel liquide4 c à s d'huile de tournesol1/2 c à c de bicarbonate200g de haricots azukis 190g de sucre + 1 c à soupe pour la finition1 jaune d'œuf

recette

Diluez sur feu doux le miel liquide, l'huile et le bicarbonate dilué dans une cuillère à café d'eau.
Versez la farine dans un saladier et amalgamez avec le liquide tiédi. Mélangez bien, formez une boule, enveloppez-la et placez au frais.
Préparez la farce aux haricots azukis. Lavez les haricots plusieurs fois. Déposez-les dans une casserole avec au moins 4 fois leur volume en eau. Portez le tout à ébullition environ 15 minutes. Égouttez-les.
Déposez-les dans une casserole et couvrez-les d'eau froide. Portez à ébullition, baissez le feu et laissez mijoter 1 heure. Après la cuisson, les haricots doivent s'écraser entre les doigts, si ce n'est pas le cas poursuivez la cuisson, rajoutez de l'eau si besoin.
Égouttez les haricots mais laissez un petit fond d'eau. Incorporez le sucre, mélangez. Mixez le tout avec un pied à soupe. Replacez sur feu doux et faites épaissir pour obtenir une pâte de haricots. Laissez refroidir puis placez au frais.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Séparez la pâte en dix portions. Étalez les morceaux de pâte. Placez au centre de la pâte de haricots. Refermez la pâte autour de la farce puis placez dans le moule pour gâteau de lune. Tassez bien. Posez chaque gâteau réalisé sur la plaque de four couverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Enfournez pour 15 minutes. Après ce temps humidifiez la surface des gâteaux. Baissez le four à 180°C ou Th.6 et poursuivez la cuisson 5 minutes. Préparez la dorure avec le jaune d'oeuf, la cuillère de sucre. Enduisez les gâteaux avec ce mélange à l'aide d'un pinceau alimentaire. Enfournez à nouveau pour 10 minutes environ. Les gâteaux de lune doivent être bien dorés.


Conseil :


L'azuki est un petit haricot rouge généralement utilisé pour des préparations sucrées.Vous pourrez le trouver en épicerie asiatique. Il est possible de trouver la pâte de haricots azukis prête à l'emploi. Si vous ne trouvez pas le moule adapté, tassez les gâteaux dans un emporte-pièce adapté et utilisez un tampon à gâteau pour décorer la surface.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.