Mille-feuille aux fraises

Mille-feuille aux fraises©Alp Aksoy, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi400g de fraises5 jaunes d'oeufs50 cl de lait entier40g de farine30g de fécule de maïs70g de sucre1 sachet de sucre vanillé1 gousse de vanille20 cl de crème liquide entièreSucre glace

recette

Commencez par préparer la pâte feuilletée. Préchauffez le four à 210°C ou Th.7. Coupez 18 rectangles (ou 24 plus petits pour 8 personnes). Déposez-les sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 15 minutes. Les rectangles de pâte doivent être dorés et croustillants. Réservez-les.
Placez la crème liquide au congélateur.
Préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait dans une casserole humidifiée à l'eau avec la gousse de vanille entière. Dans un saladier, fouettez vivement les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à blanchissement. Incorporez la farine et la fécule de maïs. Versez peu à peu le lait très chaud sans cesser de tourner. Versez le mélange homogène dans une casserole propre et faites épaissir sur feu doux en remuant régulièrement pour ne pas que cela attache. Quand la préparation est épaisse, retirez-la du feu et versez dans un grand saladier. Remuez de temps à autre le temps que cela refroidisse suffisamment, elle doit être à peine tiède.
Préparez la chantilly. Fouettez la crème liquide très froide pour monter la crème en chantilly.
Incorporez la chantilly délicatement dans la crème pâtissière. Réservez au frais.
Préparez les fraises. Rincez-les rapidement. Équeutez-les et coupez-les en deux.
Procédez au montage peu de temps avant de servir. Couvrez un premier rectangle de pâte avec de la crème et des fraises. Posez un second rectangle, ajoutez de la crème et des fraises. Terminez par un rectangle de pâte. Tamisez du sucre glace et si vous le souhaitez agrémentez de fraises fraîches.


Conseil :


Réservez les blancs d'oeufs pour la préparation de meringues, de macarons ou d'un gâteau neige. Si nécessaire, procédez à la cuisson de la pâte feuilletée en plusieurs fournées.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.