Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €
Pâtes à lasagnes sans précuisson800g d'épinards1 oignon4 c à s de crème de soja1 gousse d'ail60 cl de lait de soja40g de beurre végétal ou margarine40g de farineHuile d'oliveSelPoivreNoix de muscade70g de râpé veganPersilBasilic
Lavez les épinards, retirez les queues, égouttez-les.
Épluchez l'oignon et l'ail et émincez-les finement.
Lavez le quelques brins de persil et de basilic (plus ou moins selon les goûts).
Faites chauffer une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon et l'ail quelques minutes sans aller à coloration. Déposez les épinards et faites-les fondre. Laissez-les cuire environ 10 minutes.
Déposez-les dans un égouttoir. Placez-les dans un saladier. Incorporez la crème de soja, le persil et le basilic ciselés.
Préparez la béchamel : faites fondre la margarine (ou le beurre végétal) dans une casserole, versez la farine en une fois. Mélangez bien le tout et faites sécher quelques instants. Ajoutez peu à peu le lait de soja tout en tournant. Laissez cuire sans cesser de tourner jusqu'à épaississement. Salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade, mélangez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enduisez le fond d'un plat à gratin avec de la béchamel. Déposez des pâtes à lasagnes de façon à recouvrir la béchamel. Couvrez avec les épinards. Ajoutez de la béchamel, des pâtes à lasagnes, des épinards, des pâtes à lasagnes puis le reste de béchamel. Parsemez de fromage râpé vegan.
Enfournez 40 à 45 minutes. Dégustez bien chaud agrémenté de persil et basilic frais.