Shortbread millionnaire
News
22 février 2021
Cookies au thé matcha
News
22 février 2021
Rochers coco
News
22 février 2021
Madeleines choco-coco
News
22 février 2021
Pancakes gourmands au miel
News
22 février 2021
Scones myrtille noix de coco
News
22 février 2021
Lasagnes aux artichauts
News
15 février 2021
Lasagnes à la butternut
News
15 février 2021
Lasagnes feta épinards
News
15 février 2021
Lasagnes arc-en-ciel
News
15 février 2021

Lasagnes aux artichauts

Lasagnes aux artichauts©Marco Mayer, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

500g de cœurs d'arichauts en boîte10 plaques à lasagnes1 échalote1 gousse d'ail60g de beurre60g de farine80 cl de lait2 c à s de crème fraîche entière épaisse250g de ricotta100g de mozzarella râpéeSelPoivreHuile d'olivePersil frais

recette

Égouttez les coeurs d'artichauts soigneusement, coupez-les en deux.
Épluchez l'échalote et la gousse d'ail. Émincez-les finement.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'échalote et l'ail quelques instants puis ajoutez les coeurs d'artichauts et faites-les revenir sur feu moyen une dizaine de minutes, salez, poivrez. Réservez.
Faites fondre le beurre dans une casserole. Verse la farine en une fois, mélangez et laissez sécher quelques instants. Versez peu à peu le lait sans cesser de tourner, salez, poivrez, laissez épaissir. Réservez hors du feu quelques instants puis incorporez la crème fraîche.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Graissez un plat à gratin, déposez un peu de béchamel, couvrez avec des plaques à lasagnes, ajoutez de la préparation aux artichauts, des lamelles de ricotta, de la béchamel. Couvrez avec des plaques à lasagnes et réitérez l'alternance artichauts, ricotta, béchamel. Terminez par une couche de plaques à lasagnes, le reste de béchamel et parsemez de mozzarella râpée. Enfournez pour environ 35 minutes. Servez chaud parsemé de persil frais.


Conseil :


En pleine saison des artichauts, n'hésitez pas à utiliser de petits artichauts extra-frais. Pour cela, coupez la queue et faites-les cuire à l'eau bouillante salée et citronnée 30 minutes. Retirez les feuilles et le foin et poursuivez la recette en les faisant revenir à la poêle.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.