Lasagnes à la butternut

Lasagnes à la butternut©Marysckin, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 courge butternut2 échalotes20 cl de coulis de tomate10 plaques à lasagnes précuites1 l de bouillon de légumes70g de beurre70g de farine3 c à s de parmesanSelPoivreHuile d'olivePersil frais

recette

Préparez la courge butternut. Coupez les extrémités, coupez-la en deux dans le sens de la longueur, retirez les graines et les fibres puis détaillez-le en petits cubes.
Épluchez les échalotes, émincez-les finement.
Faites chauffer une sauteuse avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir les échalotes quelques instants puis ajoutez les cubes de butternut et laissez cuire à feu moyen pendant environ 15 minutes le temps qu'elle soit fondante, salez, poivrez. Réservez.
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ajoutez la farine en une fois, mélangez, laissez sécher quelques instants puis versez peu à peu le bouillon tout en remuant. Salez modérément, poivrez, laissez épaissir. Incorporez 2 cuillères à soupe de parmesan, réservez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Graissez un plat à gratin, versez le coulis de tomate. Déposez une couche de plaques à lasagnes, versez de la béchamel, de la préparation à la butternut, couvrez avec des plaques à lasagnes. A nouveau, couvrez de béchamel et butternut. Terminez pas une couche de plaques à lasagnes et une de béchamel. Parsemez avec le reste de parmesan.
Enfournez pour 30 minutes. Servez chaud agrémenté de persil frais.


Conseil :


Il n'est généralement pas nécessaire de retirer la peau de la butternut, cependant si vous avez du mal à la couper, n'hésitez pas à l'enlever avant cuisson.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.