Huîtres gratinées

Huîtres gratinées©Stockcreations, Adobe Stock

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 7 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

16 huîtres4 poignées de jeunes pousses d'épinards2 c à s de chapelure2 c à s de parmesanSelMélange 5 baies du moulin2 noix de beurre2 tranches de bacon d'1/2 cmAlgues pour la présentation1 kg de gros sel

recette

Commencez par préparer les huîtres. Ouvrez-les en prenant soin de protéger votre main avec un gant adapté. Rincez-les sous l'eau courante rapidement puis décollez le pied, retirez l'huître. Placez les huîtres dans un récipient fermé au frais. Rincez les coquilles.
Lavez les pousses d'épinards. Faites chauffer une sauteuse avec une noix de beurre, faites fondre les pousses d'épinards 5 minutes. Salez et donnez quelques tours de mélange 5 baies.
Mélangez la chapelure et le parmesan.
Préchauffez le grill du four.
Déposez les coquilles d'huîtres sur un lit de gros sel placé sur la plaque du four. Garnissez les coquilles avec un peu d'épinards, déposez une huître, couvrez avec le mélange parmesan chapelure. Sur chaque huître déposez une noisette de beurre. Enfournez sous le grill environ 2 minutes, le temps que ce soit gratiné (attention la surcuisson durcirait l'huître). Servez chaud sur un lit d'algues.


Conseil :


Choisissez des huîtres de taille moyenne, des n°3 par exemple ou éventuellement des n°2. Le gros sel permet de les caler pour éviter qu'elles ne basculent.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.