Hachis Parmentier

Hachis Parmentier©M.studio, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1,2 kg de pommes de terre25 cl de lait entier15 cl de crème fleurette entière60g de beurre + quelques noisettes pour la cuisson600g de bœuf haché1 gousse d'ail1 oignon1 œufHuile de tournesolSelPoivrePersil fraisNoix de muscade

recette

Commencez par préparer la purée. Épluchez les pommes de terre, lavez-les et faites-les cuire 20 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Faites chauffer le lait. Égouttez les pommes de terre, passez-les au moulin à légumes en ajoutant de temps en temps du lait chaud. Incorporez la crème et le beurre, salez si nécessaire, poivrez, râpez un peu de noix de muscade, mélangez, réservez.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement. Épluchez la gousse d'ail, hachez-la. Faites-le revenir dans une poêle avec un filet d'huile sans les laisser trop colorer. Ajoutez la viande et l'ail haché, salez, poivrez, laissez revenir 5 minutes. Fouettez l'oeuf dans un bol. Lavez et hachez une poignée de persil. Hors du feu, incorporez l'oeuf battu et le persil. Versez la préparation dans un plat à gratin.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Couvrez la viande avec la purée de pommes de terre. Striez la surface avec les dents d'une fourchette. Parsemez de chapelure et disposez quelques noisettes de beurre. Enfournez pour 30 minutes.
Servez chaud parsemé de persil frais.


Conseil :


Pour un plat encore plus gourmand, parsemez de fromage râpé avant d'enfourner. Cette recette est idéale pour utiliser des restes de boeuf cuit : bourguignon, pot-au-feu...

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.