Gratin de chou rouge braisé

Gratin de chou rouge braisé©Zoryanchick, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 chou rouge (environ 1 kg)1 oignon250g de lardons fumés1 bouquet garni2 c à s de vinaigre de cidre1 morceau de sucre25 cl de bouillon de volaille1 noix de beurre2 c à s de chapelure2 c à s de parmesan râpéSelPoivre

recette

Épluchez le chou rouge, retirez si nécessaire les feuilles extérieures et les tiges les plus dures. Émincez-le finement au couteau, à la mandoline ou avec un robot.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Faites chauffer une sauteuse avec une belle noix de beurre. Faites revenir l'oignon quelques instants. Ajoutez les lardons et le bouquet garni. Faites revenir quelques instants. Ajoutez le chou rouge, laissez revenir 5 minutes en tournant régulièrement. Versez le vinaigre avec le morceau de sucre, ajoutez le bouillon, salez modérément, poivrez.
Versez la préparation dans un plat à gratin et enfournez. Après environ 1 heure de cuisson, répartissez la chapelure mélangée avec le parmesan sur le plat et pour suivez la cuisson 20 minutes environ. Vérifiez que le chou est fondant avant de sortir du four sinon poursuivez un peu la cuisson.
Servez chaud avec une salade verte.


Conseil :


Si vous avez envie d'un gratin plus "filant", ajoutez au mélange chapelure parmesan de la mozzarella râpée ou de l'Emmental.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.