Gratin de chou-fleur au curcuma

Gratin de chou-fleur au curcuma©FomaA, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 beau chou-fleur200g de tofu fumé240g de tofu soyeux40 cl de crème végétaleSelPoivreCurcumaHuile végétalePersil plat1 c à s de levure maltée

recette

Préparez le chou-fleur. Retirez les feuilles et la tige centrale (vous pouvez la conserver pour réaliser une soupe). Séparez le chou-fleur en gros bouquets. Placez-les dans le panier vapeur d'un autocuiseur, versez un fond d'eau et faites-le cuire 5 minutes après la mise en marche de la soupape. Sortez-le de l'autocuiseur pour éviter qu'il ne continue à cuire. Réservez.
Préparez la crème. Dans un saladier, lissez le tofu soyeux. Incorporez la crème végétale, la cuillère à soupe de levure maltée et 1 cuillère à café de curcuma. Salez et poivrez.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile végétale (tournesol, olive). Faites sauter le tofu coupé en cubes pendant 5 minutes.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Huilez un plat à gratin. Déposez les bouquets de chou fleur. Ajoutez les cubes de tofu. Versez la sauce pour bien napper l'ensemble.
Enfournez pour 30 minutes. Dégustez bien chaud parsemé de persil frais.


Conseil :


La levure maltée apporte une saveur de fromage râpé à votre plat. Vous pouvez la remplacer par du fromage râpé vegan. Cette recette est adaptée à une alimentation vegan. Si votre alimentation est simplement végétarienne, vous pouvez remplacer la sauce de nappage par une béchamel.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.