Gaufres aux oeufs frits, avocat et roquette

Gaufres aux oeufs frits, avocat et roquette©Anna Shepulova, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

125g de farine1 œuf pour la pâte + 4 œufs pour la garniture20g de beurre20 cl de laitSel rosePoivreHuile de tournesol2 poignées de roquette2 avocats mûrs à point1/2 c à c de levure chimiquePiment d'Epelette1 petite pincée de sel fin1/2 citron

recette

Préparez la pâte à gaufres. Faites fondre le beurre au micro-ondes quelques secondes.
Dans un saladier versez la farine, la levure, une petite pincée de sel et une pincée de piment d'Espelette. Mélangez. Creusez le centre et ajoutez le jaune d'oeuf battu, le beurre fondu et le lait. Amalgamez peu à peu en partant du centre de façon à éviter les grumeaux. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Lavez la roquette, séchez-la délicatement.
Coupez les avocats en deux, retirez les noyaux et retirez la peau. Coupez la chair en lamelles et arrosez-les avec du jus de citron.
Faites bien chauffer un gaufrier et graissez-le.
Battez le blanc d'oeuf en neige et incorporez-le délicatement à la pâte à gaufres.
Faites cuire les gaufres. Déposez-les dans les assiettes de service.
Faites chauffer une poêle avec un beau filet d'huile de tournesol (il doit y en avoir suffisamment pour cette cuisson). Cassez les oeufs, arrosez régulièrement le blanc avec l'huile chaude. La bordure du blanc doit être dorée et croustillante.
Sur les gaufres, déposez la roquette et des lamelles d'avocat puis ajoutez les oeufs juste cuits. Parsemez de sel et poivrez. Servez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez compléter les gaufres avec des allumettes de lardons, du saumon fumé, du bon ou encore du jambon blanc finement coupé. Pour une version végétarienne, pensez au jambon végétal.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.