Gâteau glacé au café

Gâteau glacé au café©Anna Shepulova, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

150g de chocolat noir pour le gâteau + 50g pour la garniture3 oeufs90g de farine90g de sucre90g de beurre1 c à c de levure chimique75 cl de crème fleurette entière100g de sucre glace3 c à s de café soluble fin1 c à s de café fortNoisettes non saléesBiscuits et confiseries pour la décoration au choix

recette

Mélangez le sucre glace avec le café soluble. Versez la crème fleurette bien froide dans un grand saladier ou dans le bol d'un robot. Commencez à fouetter. Quand la chantilly commence à prendre, versez peu à peu le mélange sucre glace et café tout en continuant à fouetter. Arrêtez quand la crème commence à former des becs. Versez la préparation dans un moule à charnière posé sur une plaque. Ne remplissez pas jusqu'en haut, laissez un bon centimètre, lissez et placez au congélateur 4 heures.
Préparez la base du gâteau. Pour cela, cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans un bol avec le beurre au micro-ondes quelques instants. Fouettez les oeufs dans un saladier. Ajoutez peu à peu tout en tournant la farine et la levure puis incorporez le chocolat fondu.
Préchauffez le four à 150°C ou Th.5.
Versez la pâte dans un moule à manqué graissé (le diamètre doit être légèrement supérieur à celui du moule à charnière. Enfournez pour environ 40 à 45 minutes (le temps de cuisson peut varier selon le diamètre du moule, vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche). Laissez refroidir hors du four puis démoulez.
Taillez un rond de biscuit de la taille intérieure du moule à charnière, déposez-le sur la crème dans le moule à charnière. Posez le plat de service au dessus et retournez de façon à ce que le biscuit se retrouve en dessous.
Faites fondre le reste du chocolat avec la cuillère de café, lissez et versez sur la crème. Retirez aussitôt la charnière, agrémentez de noisettes concassées, de biscuits et confiseries au choix. Servez aussitôt.


Conseil :


Pour la réussite de la chantilly, il est important que la crème soit très froide, de même que le bol et les fouets pour une réussite assurée.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.