Gâteau de fraises en gelée

Gâteau de fraises en gelée©Zbigniew Lewczak, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Attente : 6 heures
Cuisson : Pas de cuisson au four
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

500g de fraises1 c à s de sucre1/2 citron5 feuilles de gélatine (10g)30 cl de crème fleurette1 c à s de sucre glaceQuelques feuilles de menthe fraîche1 pincée de cannelle

recette

Placez la gélatine dans un saladier d'eau froide pour une bonne dizaine de minutes.
Lavez et équeutez les fraises. Coupez 400g de fraises en morceaux et placez-les dans une casserole avec le jus du demi citron et le sucre. Faites mijoter très doucement à couvert pour obtenir une belle quantité de jus. Filtrez le jus bouillant et incorporez la gélatine, mélangez jusqu'à ce qu'elle soit totalement fondue. Laissez refroidir.
Dans un moule (un moule à charlotte par exemple), répartissez le reste des fraises coupées en morceaux. Vous pouvez aussi ajouter quelques feuilles de menthe qui apporteront de la couleur. Versez le jus de fraises juste refroidi et placez au frais pour 6 heures.
Préparez la chantilly. Pour cela fouettez la crème fleurette bien froide. Quand elle commence à prendre, ajoutez le sucre glace.
Démoulez la gelée, agrémentez-la de chantilly, de feuilles de menthe et d'une pincée de cannelle.


Conseil :


Vous pouvez préparer cette recette avec un mélange de fruits rouges. Vous pouvez remplacer la chantilly par une crème à la pâte de pistache, réalisée sur une base de crème pâtissière que vous pouvez alléger en ajoutant de la crème chantilly.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.