Gâteau de crêpes à la vanille

Gâteau de crêpes à la vanille©Brent Hofacker, Adobe Stock

Préparation : 40 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : Pas de cuisson au four
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

60cl de lait pour les crêpes + 50 cl pour la crème200g de farine60g de sucre pour les crêpes + 80g pour la crème60g de sucre glace pour la chantilly4 œufs entiers4 jaunes d'œufs 30g de fécule30 cl de crème fleurette1 pincée de sel25g de beurre2 sachets de sucre vanillé1 gousse de vanilleHuile de tournesol

recette

Commencez par préparer la pâte à crêpes. Placez la farine dans un saladier avec le sucre, la pincée de sel et 1 sachet de sucre vanillé, mélangez et creusez au milieu. Cassez les oeufs. Commencez à amalgamer petit à petit en ajoutant le lait. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la pâte.
Faites chauffer une crêpière, graissez-la et préparez les crêpes jusqu'à épuisement de la pâte. Laissez refroidir.
Préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait dans une casserole avec la gousse de vanille fendue.
Dans un saladier, fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. Ajoutez la fécule, mélangez. Versez le lait chaud tout en tournant régulièrement. Reversez la préparation dans une casserole propre et faites chauffer sans cesser de tourner. Laissez épaissir puis retirez du feu, versez dans un grand plat et filmez au contact. Laissez refroidir.
Versez la crème fleurette dans un saladier. Fouettez pour la monter. Quand la crème commence à prendre, ajoutez le sucre glace petit à petit. Arrêtez de fouetter quand la crème est prise en chantilly.
Fouettez la crème pâtissière quelques instants puis incorporez délicatement la chantilly.
Montez le gâteau de crêpes. Déposez une crêpe, tartinez de crème, posez une nouvelle crêpe, de la crème, une crêpe et ainsi jusqu'à épuisement. Placez au réfrigérateur pour 12 heures.
Servez frais accompagné de fruits rouges ou d'un coulis de fruits rouges.


Conseil :


Pour faciliter le graissage de la crêpière, utilisez une pomme de terre lavée, coupée en deux. Plantez la moitié de la pomme de terre avec une fourchette, enduisez la tranche d'huile de tournesol et frottez la crêpière entre chaque crêpe.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.