Gâteau chocolat et poires glacées au vin

Gâteau chocolat et poires glacées au vin©Kajakiki, iStock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure 25 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 poires60 cl de vin rouge1 orange1 bâton de cannelle1 étoile de badiane1 clou de girofle1 gousse de vanille200g de sucre roux150g de farine150g de beurre100g de sucre3 oeufs50g de poudre d'amande1/2 sachet de levure chimique100g de chocolat noir à pâtisser

recette

Commencez par faire pocher les poires. Pelez les poires. Retirez le coeur par le dessous. Faites chauffer le vin avec le sucre, le zeste d'orange, la cannelle, la badiane, la gousse de vanille et le clou de girofle. Quand le liquide est bien chaud, déposez délicatement les poires. Laissez mijoter à feu doux pendant 30 minutes. Déposez les poires sur une grille pour qu'elles s'égouttent et refroidissent. Réservez le sirop.
Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au micro-ondes avec le beurre. Lissez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Préparez le gâteau. Fouettez les oeufs avec le sucre dans un saladier jusqu'à l'obtention d'une préparation bien mousseuse. Incorporez la farine, la levure et la poudre d'amande en prenant soin de ne pas faire de grumeaux. Ajoutez le chocolat fondu, mélangez.
Versez la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Déposez les poires et versez le reste de la pâte. Enfournez pour environ 55 minutes. Testez la cuisson en insérant une lame de couteau dans la partie gâteau, si elle ressort sèche, c'est cuit. Sinon prolongez la cuisson de quelques minutes.
Faites chauffer le sirop.
Démoulez le gâteau lorsqu'il est à peine refroidi et nappez-le avec le sirop chaud.
Dégustez tiède ou froid.


Conseil :


Choisissez de préférence des poires à peine mûres qui se tiendront mieux à la cuisson.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.