Chou braisé
News
30 novembre 2020
Bigos, choucroute polonaise
News
30 novembre 2020
Crème de chou romanesco
News
30 novembre 2020
Chou blanc rôti aux herbes
News
30 novembre 2020
Potée de chou kale
News
30 novembre 2020
Oie rôtie aux pommes
News
23 novembre 2020
Blancs de poulet aux morilles
News
23 novembre 2020
Rôti de dinde aux pruneaux
News
23 novembre 2020
Magret de canard aux mangues
News
23 novembre 2020

Focaccia aux tomates séchées

Focaccia aux tomates séchées©Grinchh, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 1 heure 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

1 pomme de terre à chair farineuse250g de farine250g de semoule de blé extra fine40g de levure fraîche de boulanger35 cl d'eau tiède150g de tomates séchées150g d'olives noires dénoyautées1 c à c de sucre1 c à c de selRomarinHuile d'olive

recette

Commencez par préparer la pomme de terre (vous pouvez en faire cuire plusieurs et préparer une purée avec le reste). Faites-la cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-la et laissez-la tiédir. Déposez-la dans un saladier et écrasez-la.
Dans un autre saladier, mélangez la farine avec la semoule, le sucre et le sel. Creusez le centre et déposez la pomme de terre écrasée et la levure diluée dans un peu d'eau tiède.
Pétrissez la pâte à la main ou au robot en ajoutant peu à peu l'eau tiédie. Vous devez obtenir une pâte lisse, homogène et collante. Coupez les tomates séchées en morceaux et ajoutez-les. Travaillez-la jusqu'à ce qu'elle devienne élastique.
Déposez la boule de pâte dans un plat rectangulaire à bords hauts huilé. Couvrez la pâte avec un torchon propre sans odeur de lessive et laissez lever à température ambiante pendant environ 1 heure 30 minutes.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Avec la paume de la main, étalez la pâte levée dans le plat en garnissant bien les coins. Enfoncez légèrement à la surface les olives noires coupées en rondelles. Parsemez de romarin ciselé et versez un beau filet d'huile d'olive.
Enfournez pour une vingtaine de minutes.
Laissez refroidir sur une grille. Dégustez-la tiède ou froide.


Conseil :


Vous pouvez ajouter avant cuisson des demi-tomates cerise comme dans certaines régions d'Italie. Si vous ne voulez pas qu'elle soit trop gonflée, séparez la pâte en deux et répartissez-la dans deux plats.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.