Flan coco caramel

Flan coco caramel©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 60 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

40 cl de lait de coco40 cl de lait concentré sucré2 c à c d'extrait de vanille liquide90g de noix de coco râpée150g de sucre semoule

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6. Placez un plat suffisamment grand pour accueillir le moule dans le four, emplissez le d'eau chaude à moitié de sa hauteur.
Préparez le caramel à sec. Versez le sucre dans une casserole, placez sur feu doux. Laissez bien dorer, caraméliser sans jamais utiliser d'ustensile. Versez le caramel au fond du moule, répartissez-le en penchant le moule.
Cassez les oeufs dans un saladier et fouettez-les assez longuement. Incorporez l'extrait de vanille. Ajoutez le lait concentré et le lait de coco, mélangez. Incorpore la noix de coco râpée, mélangez et versez aussitôt dans le moule.
Déposez le moule dans le bain-marie chaud et faites cuire 50 à 55 minutes. Testez la cuisson en tapotant au centre du dessert, il ne doit plus être liquide sinon poursuivez la cuisson quelques minutes.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur 6 heures. Dégustez bien frais.


Conseil :


Vous pouvez aussi tester la recette en séparant les blancs d'oeufs des jaunes et en incorporant délicatement les blancs battus en neige ferme délicatement en fin de préparation. Le résultat rappellera le fameux gâteau magique.

Apolline Arnoud, Jellyfish France

Vos réactions doivent respecter nos CGU.