faux-filet de boeuf flambé au whisky sauce au poivre

faux-filet de boeuf flambé au whisky sauce au poivre©Lisovskaya Natalia, iStock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 beaux faux-filets de boeuf3 c à s de crème fraîche épaisse2 c à s de whisky1 c à s de poivre mignonette50g de beurre demi-sel1 c à s d'huile 8 tomates cocktail

recette

Sortez la viande du réfrigérateur 1 heure avant de la faire cuire.
Juste avant la cuisson, étalez le poivre mignonnette sur le plan de travail et pressez les tranches de faux-filets dessus afin de bien les garnir de poivre.
Préchauffez le four à 120°C ou Th.4.
Faites chauffer une grand poêle grill avec le beurre et l'huile. Quand la matière grasse est bien chaude et commence à crépiter, déposez les faux-filets et les tomates cocktail. Laissez cuire 2 minutes sur une face puis 2 minutes sur l'autre. Déposez-les sur un plat allant au four ainsi que les tomates, couvrez d'un papier aluminium et placez au milieu du four.
La poêle toujours sur le feu, versez le whisky. Approchez une longue allumette enflammée et faites flamber en prenant soin de rester à l'écart.
Quand il n'y a plus de flammes, ajoutez la crème fraîche et laissez mijoter 5 bonnes minutes pour faire réduire. Rectifiez l'assaisonnement en sel si nécessaire. Versez la sauce dans un bol ou une saucière et servez en accompagnement des faux-filets. Dégustez aussitôt.


Conseil :


Adaptez le temps de cuisson de la viande en fonction de son épaisseur. Vous pouvez déposer la viande dans la sauce en fin de cuisson si vous souhaitez qu'elle soit bien chaude.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.