Falafels sauce au yaourt

Falafels sauce au yaourt©Anna Shepulova, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 5 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

520g de pois chiches secs3 gousses d'ail pour les falafels + 1 gousse pour la sauce1 bouquet de persil1 citron vert1 oignon1 poignée de coriandre fraîche2 c à c de cumin 2 yaourts natureSelPoivreHuile de friture1 pincée de bicarbonate1 pointe de piment d'Espelette

recette

La veille, versez les pois chiches dans un grand saladier d'eau et laissez ainsi tremper toute une nuit ou 12 heures.
Le lendemain, égouttez les pois chiches, séchez-les avec un torchon propre.
Lavez le persil.
Lavez la coriandre.
Épluchez l'oignon et les gousses d'ail.
Dans un mixeur, hachez l'oignon et 3 gousses d'ail avec 3/4 du bouquet de persil et la moitié de la coriandre. Réservez dans un saladier.
Versez les pois chiches dans le mixeur. Mixez par à coups. Ajoutez 1 cuillère à café de cumin, une pointe de piment d'Espelette, du sel et une pincée de bicarbonate. Mixez encore un peu, toujours par à coups pour garder un peu de texture.
Dans le saladier, mélangez les herbes mixées aux pois chiches.
Dans la paume des mains, formez des boulettes.
Faites chauffer l'huile de friture à 180°C.
Préparez la sauce au yaourt en mélangeant les yaourts avec 1 gousse d'ail hachée, les restes du persil et de la coriandre ciselés, 1 cuillère à café de cumin, du sel, du poivre et le jus du citron vert.
Déposez les falafels dans l'huile chaude délicatement et laissez cuire 5 minutes. Déposez sur un papier absorbant quelques instants pour absorber l'excès de gras puis servez accompagné de la sauce au yaourt.


Conseil :


Vous pouvez préparer les falafels à l'avance. Dans ce cas, faites-les réchauffer 15 minutes au four Th.6 ou 180°C avant de servir.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.