Escalope milanaise

Escalope milanaise©FomaA, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 escalopes de veau2 citrons2 oeufs50g de parmesan râpéChapelureFarineHuile d'olive20g de beurre600g de pulpe de tomates1 oignon rouge2 gousses d'ail10 cm de céleri brancheOriganSelPoivre1 boule de mozzarellaPersil frais

recette

Placez les escalopes sur le plan de travail, couvrez-les avec un papier sulfurisé et battez-les avec un rouleau à pâtisserie ou une planche pour les attendrir.
Dans une assiette creuse, fouettez les deux oeufs. Dans une autre, placez de la farine et dans une troisième de la chapelure mélangée avec le parmesan râpé.
Passez chaque escalope dans la farine. Tapotez-les pour retirer l'excédent. Passez-les ensuite dans les oeufs battus, dans la chapelure, à nouveau dans les oeufs battus et dans la chapelure. Déposez-les sur une grande assiette, couvrez et placez au réfrigérateur 1 heure.
Épluchez l'oignon rouge, émincez-les. Épluchez les gousses d'ail, hachez-les. Coupez le céleri en tronçons.
Faites revenir l'oignon avec un filet d'huile d'olive sans aller à coloration. Ajoutez la pulpe de tomates, le céleri et l'ail. Faites mijoter 20 minutes.
Faites chauffer une grande poêle avec le beurre et un filet d'huile d'olive. Faites dorer les escalopes panées sur les deux faces puis prolongez la cuisson environ 5 minutes (plus ou moins selon l'épaisseur).
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Salez et poivrez les escalopes, arrosez-les de jus de citron. Déposez des rondelles de mozzarella sur les escalopes. Si votre poêle va au four, placez-la dans le four 5 minutes le temps que la mozzarella fonde (ou déposez les escalopes dans un plat à gratin).
Servez les escalopes parsemées de persil frais avec la sauce tomate et des tagliatelles.


Conseil :


Le passage au réfrigérateur des escalopes avant cuisson permettra une meilleure tenue de la panure. Pour un coût plus modéré, remplacez les escalopes de veau par des escalopes de poulet ou de dinde.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.