Dacquoise crème chantilly et fruits rouges

Dacquoise crème chantilly et fruits rouges©Omelnickiy, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €€

Ingrédients

300g de blancs d'œufs90g de beurre315g de sucre120g de poudre de noisette180g de poudre d'amande25 cl de crème fleurette entière35g de sucre glace + 1 c à sMélange de fruits rougesCoulis de fruits rouges

recette

Faites fondre le beurre sans excès. Réservez.
Fouettez peu à peu les blancs d'oeufs en augmentant progressivement la vitesse du fouet. Quand ils commencent à prendre en neige, versez peu à peu les 2/3 du sucre tout en continuant à fouetter. Stoppez quand les blancs sont en neige bien ferme, en meringue. Ils doivent former un bec d'oiseau au bout du fouet quand vous le relevez.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Dans un saladier, mélangez la poudre de noisette et la poudre d'amande. Incorporez le reste du sucre.
Ajoutez délicatement ce mélange aux blancs en neige en soulevant la masse sans la casser.
Incorporez le beurre fondu toujours très doucement sans brusquer. Versez cette préparation dans une poche à douille avec une douille cannelée.
Beurrez, farinez 2 plaques à pâtisserie avec un rebord ou des moules rectangulaires et déposez des touches de meringue. Saupoudrez de sucre glace et enfournez pour 20 minutes.
Après cuisson, laissez refroidir.
Pendant la cuisson de la dacquoise, placez le bol, les fouets et la crème fleurette au congélateur puis montez la crème en chantilly en ajoutant peu à peu le sucre glace. Réservez au frais.
Au moment de servir, procédez au montage du biscuit en plaçant une dacquoise, de la chantilly, un filet de coulis de fruits rouges, des fruits frais et couvrez avec une dacquoise. Servez aussitôt.


Conseil :


Pour une présentation parfaite, préparez le nombre de dacquoises nécessaires, soit 2 par personne en les faisant cuire en portions plutôt qu'en deux plaques uniques qui nécessiteront une coupe délicate.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.