Cuisses de canard à l'orange et aux épices

Cuisses de canard à l'orange et aux épices©ALICE KOROLEVICH, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 cuisses de canard2 oranges2 échalotes2 morceaux de sucre3 c à s de vinaigre de cidre8 kumquats2 grappes de groseilles25 cl de bouillon de volaille1 pointe de gingembre moulu1 pointe de piment d'Espelette1 étoile de badianeCrème de balsamiqueSelCiboulette fraîche

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Épluchez les échalotes, émincez-les finement. Pressez les oranges.
Faites chauffer une sauteuse, faites revenir les cuisses de canard sur toutes les faces pendant environ 10 minutes puis déposez-les dans une cocotte allant au four.
Dans la poêle sans la laver, faites revenir les échalotes. Ajoutez le sucre et le vinaigre de cidre, laissez un peu caraméliser puis déglacez avec le jus des oranges. Ajoutez l'étoile de badine, une pointe de gingembre, de piment d'Espelette, versez le bouillon de volaille. Laissez bouillonner 5 minutes puis versez dans la cocotte. Couvrez et enfournez pour 50 minutes. Ajoutez les kumquats coupés en deux et poursuivez la cuisson 10 minutes.
Servez chaud agrémenté de groseilles fraîches et d'un peu de ciboulette.


Conseil :


Vous pouvez réaliser de la même façon un canard entier découpé en morceaux. Vous pouvez accompagner le canard d'une purée navet pommes de terre.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.