Croquetas jambon fromage

Croquetas jambon fromage©Isaphoto2016, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

4 tanches de jambon cru125g de farine12 cl de lait4 c à s de chapelure1 oeuf1 oignon blanc1 pincée de piment (facultatif)Huile d'oliveSel

recette

Coupez le jambon cru en lanières puis en morceaux.
Épluchez l'oignon, hachez-le.
Faites chauffer une casserole avec un filet d'huile et faites revenir l'oignon sans le laisser colorer. Quand il commence à être translucide et fondant, saupoudrez avec la farine, mélangez et laissez dorer tout en tournant. Ajoutez peu à peu le lait en mélangeant régulièrement. Laissez bien épaissir puis retirer du feu, salez ajoutez une pincée de piment et laissez refroidir.
Dans une assiette creuse, battez l'oeuf. Dans une autre déposez la chapelure.
Formez des boulettes avec la préparation à l'aide de deux cuillères à soupe et insérez un peu de jambon cru. Passez dans l'oeuf battu puis dans la chapelure. Vous pouvez donner une forme ronde ou un cylindre de petite taille.
Faites chauffer une sauteuse avec un beau fond d'huile (environ 2 cm). Faites frire les croquetas sur toutes les faces environ 5 minutes, elles doivent être bien dorées. Déposez-les sur un papier absorbant pour retirer l'excès de gras quelques instants. Dégustez chaud avec une sauce tomate ou du ketchup.


Conseil :


Pour un supplément de gourmandise, vous pouvez ajouter du fromage dans la préparation, 20g de Parmesan par exemple en fin de cuisson et hors du feu.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.