Croque Monte Cristo

Croque Monte Cristo©ALLEKO, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 9 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

8 tranches de pain de mie4 tranches d'épaule un peu épaisses8 lamelles de Gruyère2 c à s de moutarde mi-forte1 grosse noix de beurre3 oeufs5 cl de laitSucre glaceMenthe fraîche pour la décoration

recette

Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Cassez les oeufs dans une assiette creuse, fouettez-les avec le lait. Faites chauffer une poêle avec une grosse noix de beurre. Tartinez la moitié des tranches de pain de mie avec la moutarde. Trempez toutes les tranches de pain de mie recto et verso dans la préparation aux oeufs. Déposez-les dans la poêle et faites-les dorer.
Hors de la poêle, garnissez la moitié des tranches avec l'épaule, le gruyère, refermez avec les tranches restantes. Placez au four 4 à 5 minutes juste le temps que le Gruyère commence à fondre puis déposez dans les assiettes de service. Coupez chaque croque monte cristo en triangle.
Au moment de servir, saupoudrez de sucre glace et agrémentez d'une feuille de menthe. Accompagnez le tout de salade verte.


Conseil :


Cette version venue des États-Unis est plutôt sucrée. Pour atténuer le sucre, remplacez l'épaule par du jambon blanc un peu épais, la moutarde mi-forte par de la moutarde forte et bien sûr, évitez le sucre glace.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.