Crème de marrons à la vanille

Crème de marrons à la vanille©Martiapunts 365mm, iStock

Préparation : 40 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 1 heure 15 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

600g de châtaignes entières250g de sucre roux1 gousse de vanille1 c à s d'extrait de vanille60 cl d'eau

recette

Placez les châtaignes entières dans une grande cocotte d'eau et laissez-les tremper pendant 1 heure.
Faites chauffer une grande casserole d'eau à ébullition avec une cuillère à café de gros sel. Avec la lame d'un couteau d'office, fendez les châtaignes puis déposez-les dans l'eau bouillante. Faites-les cuire dans l'eau frémissante 30 minutes.
Égouttez les châtaignes. Attendez qu'elles refroidissent un peu pour ne pas vous brûler les doigts et retirer la coque et la petite peau soigneusement, cela demande un peu de patience et de temps.
Déposez les châtaignes épluchées dans une cocotte avec le sucre roux, la gousse de vanille fendue avec la pointe d'un couteau. Versez 60 cl d'eau environ de façon à les couvrir à niveau. Faites mijoter pendant 50 minutes.
Quand le sirop des châtaignes est réduit de moitié, placez le tout dans un mixeur avec l'extrait de vanille liquide et mixez soigneusement si vous voulez une préparation lisse. Insistez moins si vous préférez garder un peu de morceaux. Versez en pot, laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur.
Dégustez avec des tartines de pain grillé ou avec du fromage blanc au petit déjeuner ou au goûter.


Conseil :


Vous pouvez conserver la crème de marrons environ 3 semaines en bocal hermétique au réfrigérateur. Si vous ne trouvez pas de châtaignes fraîches, vous pouvez utiliser des châtaignes surgelées.

Apolline Arnoud

Vos réactions doivent respecter nos CGU.